Bau de l’Arc – Dimanche 16 Mai 2022

Proposée et guidée par Georges

Georges a joint "L'Agréable à l'Utile", profiter de cette balade, un peu costaude, pour travailler à relever le parcours pour la FFRP.

Le joli village est tout endormi quand nous arrivons au parking, Pierre et Alain nous y attendent. Équipement et en route, belle montée qui est éprouvante pour Sandrine, passage près d'un original pas tout à fait Ermite mais ayant des idées qui nous laissent perplexes. Enfin le col est là et nous passons pour descendre l'ubac côté St Antonin, mais n'y allons pas, cette fois ci...

Ah ! Que voilà une belle montée, fait chaud, plusieurs arrêts pour reprendre le souffle. Au col, la pause réjouit tout le monde.

Là haut, quel spectacle, le 360° est époustouflant.

Retour au camp de base, pour les agapes...et elles ne manquent pas, du fait le bénéfice de l'effort physique et annulé.

Il est temps de reprendre la partie la plus exposée aux ardeurs du soleil pour rejoindre les autos.

Près du village, la 8eme merveille du monde est là... La clue de Cuebris, offre un très beau spectacle...

Michel

 

 

 

 

Quelques observations trouvées sur Cuebris.
Ce nom est mentionné pour la 1ère fois en 1002 sous le nom de « Cobrio » (castrum Cobrium).
La toponymie indique une occupation plus ancienne que le Moyen Age. La topographie incite à la création d’un lieu défensif. Le village est construit à cet endroit.
L’église ND de Consolation est citée indirectement en 1361 et 1376.
La place pourvue d’un pont levis au XVIII° pouvait contenir une centaine d’hommes et « il faut un canon pour la prendre » selon le général BOURSET (1700-1780 qui finit comme Commandant en second du Dauphiné).
Place française démantelée lors du Traité de 1760 avant sa remise à la couronne piémontaise. Revient en France en 1860. Daniele

 Photos Georges et Michel