Col de la Braïssa -St Dalmas le Selvage – Dimanche 26 juin 2022

Proposée et guidée par Jean-Michel

13 randonneurs n'ont pas hésité à se lever aux aurores, départ à 7h00, pour gravir les 615 m de dénivelé pour atteindre le Col de la Braïssa à 2599 m et même de poursuivre vers la tète des Sanguinières, 169 m plus haut. (2758 m).
La journée était annoncée mitigée mais sans pluie, un beau ciel d'un bleu azur par moments, quelques nuages menaçants et un petit vent frais parfois, mais l'impression de beau temps l'emporta.
Arrivés au parking du refuge de Sestrière 1h45 plus tard, nous voilà tous réunis pour démarrer notre rando.
Celle-ci débute dans un magnifique mélézin, nous marchons sur une moquette de verdure, le sentier longe ou coupe des ruisseaux, les oiseaux chantent autour de nous, tout est calme et paisible, la température est idéale pour franchir le premier petit raidillon qui nous fera déboucher sur le plateau de la cabane de la Braïssa.
Pause hydratation et grignotage.
Nous reprenons notre chemin, toujours en longeant un joli ruisseau entouré de mélèzes de plus en plus dispersés, nous prenons de l'altitude.
Un nouveau plateau herbeux se découvre au milieu d'un décor magnifique, de majestueuses montagnes nous entourent, des falaises nous font face, des pics se dressent, des cimes abruptes ou linéaires barrent le ciel, nous en prenons plein la vue.
La petite troupe atteint le col de la Braïssa vers 11h, quelques courageux tenteront l'ascension jusqu'à la tête des Sanguinières.
Nous aurons la chance d'apercevoir furtivement chamois, bouquetins, marmottes.
Tout le monde se retrouve vers 13h pour partager les agapes, toujours aussi copieuses et diverses et il ne manque rien.
Après quelques informations sur les différentes activités à venir de la section rando, on range les affaires et retour vers le parking.
Un arrêt au village de Saint Dalmas le Selvage où le seul bar ouvert nous accueillera chaleureusement pour notre traditionnel pot de fin de rando, désaltérant.
Nous redescendons à Nice sous une chaleur étouffante. Quelle différence de température: 19° au départ, 33° à l'arrivée !
Merci à tous pour cette belle journée, votre convivialité et votre bonne humeur.

 

 

 

 

Texte Jean-Michel

 photos Françoise D et Jean-Mi