Le Grand Tour des Baous- Dimanche 20 Mars 2022

Proposée et guidée par Michel

Après une semaine de haute montagne, dans la neige, il fallait bien reprendre un peu d’exercice plus près de la mer…
Rendez vous à St Laurent du Var,pour rejoindre d’une seule traite le parking de St Jeannet…
Départ par le Canal de la Gravière jusqu’au « Mur » qu’il faut gravir presque à 4 pattes… 100m de paroi d’une traite. Ouf ! le repos arrive enfin. Nous observons le panorama pendant que les pulsations reviennent à un rythme plus régulier.
Et nous reprenons sur un sentier plat avant de monter au plateau du Baou de La Gaude.
Cependant un objet à terre nous barre le chemin « Oh horreur, la carcasse d’un mouton fraichement tué par un loup !».
Continuons mais sans passer par le Gros Chêne, ce crochet nous ferait perdre un peu de temps, car la route est longue…(Nous apprenons que nous avons évité d’y voir 5 autres moutons dans le même état)… Passons par le « Jas de Jausserand » et ensuite nous trouvons des « Cul d’obus de 155 et 75) qui gisent par çi par là… Rappel à l’actualité, heureusement, il ne s’agit que de vieux morceaux de carcasse de ces engins tirés depuis le col de Vence, lors de manœuvres militaires dans le temps où c’était un champ de tir. Aujourd’hui déplacé à Canjuers.
Près d’une belle borie nous dressons la table et avec une 1/2h d’avance, nous goûtons les fruits macérés dans de bons produits, histoire de se souvenirs de la semaine dans la neige.
La marche continue vers Le Castelet. Ancienne Ferme Fortifiée du 16ème, de beaux restes font penser qu’il y avait une belle activité pastorale pour devoir défendre ses biens.
Reprenons le chemin du retour pour arriver par les rues de St Jeannet.
Bonne rando de 15Km et de 700m. Bravo aux 8 trotteurs !

Texte et photos Michel