Les Ferres – Conségudes – Jeudi 14 Avril 2022

Proposée et guidée par Jean-Michel

Rando avancée au jeudi au lieu du dimanche à cause de mauvaises prévisions météo annoncées en début de semaine, elle n'a pas attiré beaucoup de monde, seuls 9 trotteurs se sont retrouvés au parking de Décathlon.
Si peu de monde, dû au décalage de la rando en semaine ou à la description de la rando annoncée assez difficile ? On ne saura jamais.
Dommage, car de l'avis de tous les participants, cette rando a reçu la note maximale de 5 étoiles......
Certes, 15 km pour 800 m prévus, cela a pu refroidir. Mais "Pascaline" et l'Infernet Aven étaient à découvrir, qu'est ce donc ?
Nous voilà au départ de la piste DFCI qui monte jusqu'au canal de Végay, il fait beau et chaud, pas besoin de se couvrir nous démarrons sous un beau soleil.
La piste s'élève tranquillement, nous atteignons le canal après 45 minutes de marche et 300 m de dénivelé, sans aucune difficulté.

"""Le canal nous offre de belles vues sur le village des Ferres, le Mont Vial et le Mercantour avec quelques sommets légèrement enneigés.
La progression est cool, c'est presque plat sur 2 km avant d'atteindre la balise 115 qui nous indique les "Quatre chemins", point ultime de notre rando et lieu de ripaille annoncé.
L'ascension commence, un sentier serpente sous les chênes verts qui pointent leurs premières feuilles, des pins étalent leurs ombres bienvenues car il fait chaud.
Les odeurs d'essences de Pins nous chatouillent les narines, de jolies fleurs jalonnent le chemin, l'été est proche.
Nous arrivons à la cote 1049 m, nous sommes à moins de 400 m de l'Aven, sur le papier cela semble facile, la réalité est tout autre.
Des traces courent de partout, je suis mon cap, mais le groupe se disloque, qui plus bas, qui plus haut, qui à droite, qui à gauche, qui galère ??
Nous sommes au milieu d'une nature abimée, des arbres morts couchés et entremêlés, des ronces, des rochers, des herbes hautes, des trous, la progression est compliquée, nous ressemblons par moment à des sangliers essayant de se faufiler. Nous nous appelons, interpelons, sifflons, regroupons, mais ça pique, ça griffe, ça coince, ça cogne, bref une véritable expédition en mode 'commando", en sortirons-nous indemnes ?
Mais nos efforts sont récompensés, l'entrée du gouffre est là, l'Infernet Aven s'offre à nous, splendide, impressionnant, aspirant avec ces 25 mètres de profondeur, on distingue à peine le fond. "MAGNIFIK" !
Nos tribulations sont vites oubliées, mais nous gardons les stigmates de notre progression : bras égratignés, griffés, épines plantées, et pour certains quelques traces de sang par çi, par là....

Nous repartons récupérer le sentier, sans trop peiner, ni trop de difficultés heureusement, mais ce détour rajoutera un bon km à notre rando (à retenir pour une prochaine fois)
Nous atteindrons l'intersection des Quatre chemins vers 12h15, horaire respecté. Il est temps de trouver la salle à manger, au soleil avec une belle vue, rien de plus facile.
Après la ripaille, conviviale à souhait à l'ASC, nous repartons en direction de Conségudes et de la découverte de "Pascaline".
La descente est longue mais sans trop de pente, un passage scabreux n'entama pas la bonne humeur du groupe, la vue sur le village est magnifique.
Nous le traverserons, pour retrouver le chemin nous menant à Pascaline et retournant au parking.
La progression se fait à flan de vallon, il y fait bon sous le couvert des arbres, mais c'est très sec, pas ou très peu d'eau dans les ruisseaux, un léger suintement par endroits.
Nous arrivons à Pascaline, un énorme chêne, majestueux, impressionnant, un tronc de 5 mètres de circonférence, des branches énormes. "MAGNIFIK " !
Nous reprenons notre sentier pour retourner au parking, le sentier est très agréable, la vue superbe, mais le cumul des km commence à peser et il fait très chaud, les derniers mètres sont longs. (17.3 km pour 842 m)
L'arrivée aux voitures est plus qu'appréciée, on se change, une "ptite mousse" serait la bienvenue, avec un peu de chance, au prochain village....

 

 

Texte et photos Jean-Michel