MONT PANARD- Dimanche 9 Janvier 2022

Proposée et guidée par Jean-Michel

Belle journée d'hiver que ce dimanche pour la première de l'année 2022.
Beau temps, ciel bleu, température fraîche, vue magnifique à 360°, montagnes enneigées, mer scintillante, groupe sympa, bonne ambiance, premier pot de l'année, rando facile, bref que du bonheur !
Tel est le résumé de ce numéro 1 du planning 2022, Mont Panard: 550 m de dénivelé pour 15 km.

24 trotteurs se sont retrouvés au départ de la rando au Col de Braus.
L'air est froid, on se dépêche de s'équiper et de se couvrir avant le départ pour l'ascension du Mont Panard.
Nous emprunterons directement la piste pour trouver le soleil, mais surtout pour éviter une battue en cours. Pas toujours agréable d'entendre les chiens aboyer et de voir les tenues oranges fluo sur les crêtes. Mais les chasseurs rencontrés sont abordables et annoncent notre passage auprès des autres, tout en nous annonçant que la battue se termine.
Nous suivrons tranquillement le balisage du GR sur la crête de La Lavina.

L'air est vif et une petite brise nous fouette le visage, balise 115 "Baisse du pape" pas d'effeuillage car les rayons du soleil ne réchauffent pas.
Changement de parcours pour s'adapter aux circonstances, on contournera la cime du Farguet par l'est, pour continuer notre rando au soleil.
Quel plaisir de pouvoir marcher à 3 ou 4 de front, cela facilite la discussion et on en oublierait même le froid.
Cette déviation nous permettra de nous dévêtir, enfin pour certain seulement, avant d'arriver en vue du Mont Panard.
Une descente raide et en face la montée tout aussi raide pour atteindre la cime du Mont, nous ferons  nos premiers vrais mètres de dénivelé.
Nous déjeunerons au sommet sous les ramures nues des chênes, chacun y trouvera sa place idéale.
Surprise au dessert, offert par la section, dégustation de la galette et de la couronne des Rois accompagnées, comme il se doit, par différents breuvages chauds et froids.
1er discours de notre GO en chef et ainsi que des assesseurs, informations sur les séjours et démarche assurance.

On repartira tranquillement, toujours au soleil, en suivant la piste nous ramenant vers le parking, en chemin petite exploration de la "poudrière" vestige datant de la seconde guerre.
Les différents GPS, applications et montres  feront - en moyenne -  état d'environ 13 Km pour un peu plus de 400 m de dénivelé, moins que prévu, encore une bonne surprise pour quelques trotteurs.
Finalement ce Mont Panard, c'est le pied.... 🙂
L'auberge du Col de Braus "chez Toine", nous accueillera pour notre pot de fin de rando, dans le respect de normes sanitaires.

Texte et photos Jean-Michel et Françoise D