Tour du Mont Agel- Jeudi 10 Février 2022

Proposée et guidée par Michel

 En route pour La Turbie, puis la Route du Golf du Mt Agel.

Non, nous n'avons pas la carte de ce Club, donc nos cannes sont pour randonner, alors randonnons !

Contournement par l'ouest en longeant le beau green, et par la piste nous gravissons lentement la pente qui nous mène sur des beaux panoramas.

Là des câbles à terre, vestige du téléphérique de ravitaillement du Fort du Mt Agel (1882/1885) construit selon les plan de Serré de Rivière, avec l'aide des força du bagne de Toulon et de Villefranche. En arrivant sous le golf, nous sommes passés par Le Pont des Demoiselles, récompense pour certains ouvriers lors de la construction...

Puis nous voilà au pieds de ces antennes, 100 et 200m... Nous allons jeter un œil à la tour de gué, active l'été pour la détection des feux foret.

Nous sommes au sommet de la rando. Donc reste à redescendre pour rencontrer le guide des lieux. Cet ingénieur nous fait les honneurs du Centre Émetteur de La Madone.

Visite qui nous explique l'origine et l'utilité des pylônes plantés sur le terrain. Nous savons à présent qu'à l'origine c'était RMC, puis la technologie évoluant, une multitude de radios utilisent les émetteurs pour diffuser leurs émissions. Ce technicien et son équipe entretiennent les équipements.

La troupe reprend un peu le sentier pour trouver la salle à manger, lieu d'échange de nombreuses boites, étalant le savoir faire des pâtissières. Merci Mesdames, vous nous régalez...

Voilà le retour par l'Est, sur les villages de Ste Agnès, Gorbio, Menton.... et cette côte si belle. A l’horizon, pas de chance aujourd'hui, la Corse reste cachée sous le nuages... Mais au passage, quelques belles propriétés des familles monégasques les plus en vues... RocAgel par exemple...

C'est là que nous apercevons l'éléphant... Non, rien à voir avec ce que nous avons bu, il n'est pas rose, mais bien gris, devant sa grande cabane et son enclos. Avec la compagnie des ânes et d'autres animaux. Ils sont dans leur maison de retraite bien soignés par l'association Baby et Népal, sur l'ancien site des émetteurs de RMC.

Texte Michel et photos Jean-Michel